Green Leaves

Miiri

Décolonisons la pensée.

 
 
  • Maël

Afrique : préjugés et clichés

Si vous avez déjà demandé à un Africain "Tu parles Africain ?" ou encore " Il y a des routes et des écoles là-bas ? " Et bien, cet article est pour vous ! Pour tout ceux qui ont encore des préjugés sur ce continent, en partie à cause de l'image véhiculée par les médias (famine, pauvreté, maladie, guerre et j'en passe) ou pour ceux qui veulent tout simplement en apprendre davantage sur l'Afrique, voici toutes les réponses à vos questions !



Cela fait bientôt 6 ans que j'habite en Occident. De nombreuses questions/réactions m'ont été faites concernant le pays d'où je viens, et plus généralement concernant l'Afrique. Certaines étaient mignonnes et naïves - rien de méchant - mais je dois avouer que d'autres m'ont laissée un peu perplexe...


" En Afrique, il y a plein d'animaux sauvages non ?"


Oui, mais vous serez déçu d'apprendre que la plupart des africains qui vivent en France et plus globalement en Occident ont vu pour la première fois un lion, une girafe ou un éléphant dans un zoo...en Occident !!! Eh oui, c'est fini l'image du petit africain qui fait un câlin à Simba tous les matins avant de grimper sur le dos de Pumba pour aller à l'école ! Les villes sont très éloignées des savanes, et la plupart des animaux sont dans des réserves, donc en gros on ne voit pas (jamais) d'animaux sauvages dans les villes.


"Tu parles bien français, pour un(e) africain(e)!" 


Merci, mais c'est normal vu que le pays d'où je viens est francophone. Dans les écoles, les administrations, bref, dans la vie de tous les jours, on parle français. Tous les pays d'Afrique ne sont pas francophones : au Nigéria par exemple, on parle anglais et en Guinée équatoriale, espagnol.

En fait, pour faire simple, tout dépend de la provenance du camp colonial par lequel le pays s'est fait coloniser. Un africain parle donc en général plusieurs langues (deux en générale): la langue officielle/coloniale (français, anglais, ou espagnol) et une des langues locales (celle de son ethnie). Avant que les colons n'arrivent, il y avait déjà plus de 2 000 dialectes dans tout le continent et ils sont parlés encore aujourd'hui, même si beaucoup ont disparu.


"Tu parles africain ?"


Donc, à la question "Tu parles africain?" : "L'africain" n'existe pas ! (c'est comme si je demandais à un français s'il parle européen...). Et si vous avez bien suivi, "Le Camerounais", "Le Sénégalais" et toutes autres langues imaginaires de ce genre n'existent pas non plus, les langues parlées par les ethnies sont très nombreuses et ont donc chacune un nom spécifique.


En passant, avant que le français ne devienne la langue officielle, il y avait aussi des dialectes en France à l'époque, et, même s'ils sont très minoritaires, encore aujourd'hui (breton, alsacien, corse etc.)


"Ah bon ? t'as chaud ?? Mais t'es un(e) africain(e), tu devrais avoir l'habitude non ?"


Au risque de vous décevoir, le kiff des africains n'est pas de se balader toute la journée sous le soleil à 35°c ! Et même si c'était le cas, la chaleur n'est absolument pas la même en Afrique. En France, le manque d'arbres et la surabondance de bitume et de ciment créent un environnement très sec en été (canicule). En Afrique, tout dépend du pays encore une fois (c'est grand l'Afrique!) , mais d'où je viens (Afrique centrale) c'est tout le contraire : des arbres, du vent, des nuages, bref, une chaleur naturelle -supportable- dont les rayons de soleil ne vous crèvent pas les yeux. Et puis, même si toute sa vie on est sous le soleil, ce n'est pas pour autant qu'on s'y habitue...la preuve, il fait froid presque toute l'année en France, ce n'est pas pour autant que les gens se promènent en débardeur à -5°c ... 


"Ce sont tes cheveux ? Je peux toucher ?"

Comme vous le savez certainement, les cheveux crépus/frisés n'ont pas les mêmes propriétés que les cheveux raides/lisses. Les femmes métisses et noires peuvent donc faire des coiffures que les autres femmes ne peuvent pas faire, et inversement. Il est vrai que beaucoup de femmes africaines portent des perruques ou extensions de cheveux raides ou ondulés, ce qui est ne permet pas de voir beaucoup d'entre elles arborer leurs cheveux naturels crépus ou frisés. Selon moi, ce n'est pas une raison pour en faire un sujet de curiosité, car cela peut être très mal reçu.


" Tu as déjà vécu la guerre ?"


Techniquement, ça aurait pu être possible. Mais ce n'est pas parce qu'il y a une guerre dans un pays que tout le continent est en guerre. Encore une fois, c'est grand l'Afrique et certain pays n'ont jamais connu de guerres. Donc non, je n'ai pas connu la guerre et la plupart des africains, en particulier les nouvelles générations, non plus. 


"T'étais en sécurité là-bas ?"


En fait je pense que les gens qui posent ce genre de question voient vraiment toute l'Afrique comme ça :




Ce qui est en soit compréhensible, c'est ce qu'on montre tous les jours à la télévision et dans les journaux...

Le problème c'est que les gens ont cette manie de parler de ce très grand continent qu'est l'Afrique comme si c'était un pays... ils pensent que c'est comme ça partout ! Alors oui, il y a des endroits reculés où les villages ressemblent à ça, mais il y a aussi des villes, des capitales, des métropoles !


Ce qu'on ne vous montre pas assez dans les médias, c'est cette Afrique là :



Kinshasa (Congo-Kinshasa ou RDC, Afrique centrale)

28ème plus grande agglomération du monde (2010)[1]

9 463 749 habitants (2012) [2]

Ancienne colonie belge / Français langue officielle "Premier pays francophone du monde"

Environ 200 langues locales dont le Lingala, le Swahili, le Kikongo et le Tshiluba [3]



Abidjan1 (Côte d'Ivoire, Afrique de l'ouest)

57ème plus grande agglomération du monde (2010)[4]

4 351 086 habitants (2012) [5]

Ancienne colonie française / Français langue officielle

70 langues locales, dont le Baoulé, le Sénoufo, le Dioula  et le Yacouba. [6]



Nairobi (Kenya, Afrique de l'est)

99ème plus grande agglomération du monde (2010) [7]

3 476 632 habitants (2012) [8]

Ancienne colonie anglaise / Anglais langue officielle et Swahili co-officielle

Environ 40 dont le Kikuyu, Luyia, Luo, Kalenjin, Kamba, Gusii et le Meru [9]



Yaoundé (Cameroun, Afrique centrale)

2 440 462 habitants (2012) [10]

Ancienne colonie allemande, anglaise puis française / Français langue officielle (22% d'anglophone)[11]

Entre 250 et 300 langues locales, dont le Béti, le Bassa, le Peul, le Boulou, le Pidgin English, l'Ewondo et le Douala 



Dakar, (Sénégal, Afrique de l'ouest)

2 682 158 habitants (2012)[12]

Ancienne colonie française / Français langue officielle

35 langues locales, dont le Wolof, le Peul, le Sérère, le Diola le Malinké et le Soninké.[13]


Voici les magnifiques agglomérations de certain pays d'Afrique. C'est sûr qu'on retrouvera aussi des bidonvilles, de la pauvreté, bref, tout ce que vous avez en tête, mais quel pays ne souffre pas de pauvreté ? Les médias ne parlent vraiment pas assez de ce qui va bien en Afrique, ils mettent tout le temps en avant ce qui va mal, je trouve ça vraiment triste. Tant qu'on ne voyage pas pour voir ce qu'il se passe réellement ailleurs, on restera dans l'ignorance.


L'inconnu et les médias poussent les gens à poser des questions qui peuvent sembler étranges pour les africains, comme celles énumérées et bien d'autres...


Je ne juge en aucun cas les personnes qui posent ce genre de questions. Au contraire, c'est normal, ils s'intéressent et cherchent à comprendre, alors ne le prenez surtout pas mal. :) 


J'espère en tous cas avoir répondu à vos interrogations concernant l'Afrique et que cet article vous aura permis d'avoir moins de préjugés. Et surtout, j'espère qu'il vous aura donné envie de voyager ! 


Si vous avez d'autres questions ou que vous souhaitez réagir, n'hésitez pas !

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux" Marcel Proust

------------

1 La capitale politique est Yamoussoukro, Abidjan est la capitale économique et la plus grande ville en terme d'habitants en Côte d'Ivoire.


Maël.


#afrique #cameroun #cotedivoire #senegal #kenya #congo #prejuges #cliches

9 vues

©2018 by Miiri. Proudly created with Wix.com